«Dans la Marine
on ne fait pas grand-chose,
mais on le fait de bonne heure.
» 
- Les Shadoks -


 
Relève de quart pour La Jeanne 

Le porte-hélicoptère Jeanne d`Arc sous grand-pavois
Ici  La Jeanne sous grand-pavois. Le grand large à son bord il y a 1/4 de siècle ; l'édition de l'album LA JEANNE l'année suivante comme premier job, et dernière escale aujourd'hui avec la production d'un film sur sa déconstruction chez Veolia. La grande Dame de fer ne me quitte pas ... Vague à l'âme.

Après 45 campagnes et plus de 80
pays visités, la Jeanne n'est plus.
Elle ne prendra plus jamais la mer.
La coque R97 a été démantelée
à Bordeaux l'année 2016.

La Jeanne est unique. Un mythe.

Elle laissera une trace indélébile
pour tous les marins qui ont eu
le privilège de la servir.

Avec pour ma part cette image
en mémoire, celle du jour de Pâques
1988 à 13 heures, 40 boat-people
à bout de force, en mer de Chine,
sur une barque de 8 mètres ...

Quelques dessins à bord de La Jeanne.


 


Boat-people
 


Cliquez sur les vignettes.          
   
Détail Carte de Campagne 1987-1988    Détail de la carte de Campagne 1987-1988   Ben LR / Carte Campagne 1987    Détail de la carte de Campagne 1987-1988



 
 
La Jeanne en mer  


La houle vient par
le travers, la proue
amorce son mouvement
de remontée, le bateau
craque et vrombit
en retombant lourdement
dans le creux de la vague.

Cette sensation étrange
de sentir son corps
balancer entre légèreté
et extrême lourdeur.
Une oscillation lente
à laquelle il faudra quelques jours pour s’habituer.
 
Boat People
Ici  Lundi de Pâques 1988, 13 heures. Appel général au haut parleur. En deux minutes tout l'équipage est sur le bâbord du pont d'envol. La Jeanne prend de la gîte. Je n'oublierai jamais cet instant. A l'horizon, là où le ciel et la mer d'huile se diluent, à quelques nautiques devant nous, une barque fragile dans cette immensité solaire. Des dizaines de bras qui s'agitent ... Le 4 avril, après plusieurs jours de recherche au large du Viêtnam, 40 boat-people dont 13 enfants, à bout de force et déshydratés, sont recueillis à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Délivrance.
 
Ici
"Treeemblez néophytes !!"
Le cérémonial du passage
de l'équateur dans
la grande tradition
de la marine à voile.
  PH Jeanne d`Arc - Passage de la ligne   Ici
 Illustration de la flamme philatélique. Ce clin d'oeil tamponnera tout
le courrier en partance.
  Flamme philatélique 1987-1988
             
Bora-Bora

 

PH Jeanne d`Arc Chien Jaune   Hélicoptère Lynx
     

 
C
arte de campagne destinée au livre LA JEANNE paru aux éditions Ouest-France.

  PH Jeanne d`Arc Flottille 35F
             
Ben-LR / PH Jeanne d`Arc    
L'ordre d'escale.
Planning de service, protocole et découverte
du pays d'accueil.
  Démantèlement de la Jeanne d`Arc    
Octobre 2014,
La Jeanne en route
vers sa déconstruction.
Le film réalisé pour Veolia.


























 
 
Campagne 1987 1988
Ici  Carte de la Campagne 1987-1988. Dessinée à bord tout au long du voyage, cette carte philatélique symbolise chaque escale par un timbre oblitéré au bureau de poste local.
 
La Jeanne
 
A découvrir
Le webdocumentaire 
La Jeanne, Ultime embarquements, réalisé par Stéphane Dugast, 
reporter, réalisateur et également auteur d'un magnifique livre sur La Jeanne d'Arc. 


Le sauvetage des boat-people. Avril 1988. France 3.




La Jeanne d'Arc, en route vers le démantèlement. Octobre 2014



 






Légendes :
La houle vient par le travers, la proue amorce son mouvement de remontée, le bateau craque et vrombit en retombant lourdemenddddd

t dans le creux de la vague. Cette sensatio
n étrange de sentir son corps balancer entre légèreté et extrême lourdeur. Une oscillation lente à laquelle il faudra quelques jours pour s’habituer …

Décembre 1987. Début de campagne pour la Jeanne d’Arc, l’occasion de s’amariner dans les creux du golfe de Gascogne avant la première escale à Istanbul. Venise, se sera dans cinq mois. (Détail de la carte de Campagne).

28 janvier 1988. Passage de l’équateur. Le « passage de la Ligne », où, ignoble néophyte, tu devras subir le jugement des seigneurs de la mer, les terribles épreuves du baptême, et ainsi mériter le statut de noble dignitaire. Dans la grande tradition de la marine à voile. (Détail de la carte de Campagne).


26 février 1988. Le bout du monde, Sydney. Commémoration du passage de l’expédition La Pérouse deux cent ans plus tôt, le 1er janvier 1788 à Botany Bay. (Détail de la carte de Campagne).
 
La Jeanne d’Arc et sa « conserve », l’aviso-escorteur Commandait Bourdais. (Détail de la carte de Campagne).
 
Carte de la campagne 1987-1988. Dessinée à bord tout au long du voyage, cette carte philatélique symbolise chaque escale par un timbre oblitéré au bureau de poste local.
 
Carte de campagne du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Une illustration spécialement destinée au livre "La Jeanne" paru aux éditions Ouest-France en 1989. Celle-ci n’aura pas pris la mer.
 
Equipage en escale à Istanbul. Campagne 1987-1988 du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.
 
Un hélicoptère Lynx de la Flottille aéronavale 35 F embarquée à bord de la Jeanne, avec ses 6 hélicoptères Lynx et Alouette. Dessin destiné à l’album de campagne. 
 
Un des dessins illustrant la une du document publié à bord pour chaque escale. Un document détaillant le calendrier, l’organisation du bord, et les informations relatives au pays visité. Les autres dessins sont destinés à l’album de campagne. (1987-1988).
 
La Flottille 35 F au grand complet. Une demande du Pacha destinée à illustrer le livre d’or de la Flottille. On y reconnait le Pacha, son fou du roi, la vieille garde (tous les barbus), l’adjudant chef, au tambour, les pilotes « anges » gardiens, les plongeurs sécu, le « récalcitrant » qui refusera le rasage de sa moustache au passage de la Ligne, et tous les mécanos en galériens … Les photos d’identité seront demandées à chacun sous un prétexte administratif. (1987).
 
Illustration de la flamme philatélique du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc pour sa campagne 1987-1988. Ce dessin tamponnera tout le courrier en partance du bateau pendant 6 mois.
 
« …Lundi de Pâques 1988, 13 heures. Appel général au haut parleur. En deux minutes tout l’équipage est sur le pont d’envol. La Jeanne prend de la gîte sur bâbord. A l’horizon, là où le ciel et la mer d’huile se confondent, à quelques miles devant nous, un tout petit bateau perdu dans cette immensité. Des dizaines de bras qui s’agitent … ».
Le 4 avril, après plusieurs jours de recherche au large du Viêtnam, 40 boat people dont 13 enfants, à bout de force et sans eau, sont recueillis à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.

 
 
 









 










 



L'œil de Ben - Ben-lr - Illustrations : Benoit de La Rochefordière